2237 Vous voyez un aéronef se poser sur une piste revêtue longue de 1200 m. Les points d'attente ne sont pas matérialisés. Vous devez attendre à une distance du bord de piste au moins égale à : A ) 30 mètres. B ) 75 mètres. C ) 50 mètres. D ) 10 mètres.
2042 Un feu vert continu adressé par la tour à un aéronef au sol signifie : A ) vous êtes autorisé à décoller. B ) dégagez l'aire d'atterrissage en service. C ) retournez à votre point de départ sur l'aérodrome. D ) vous êtes autorisé à circuler.
1142 L'allongement est le rapport : A ) de l'envergure de l'aile sur sa corde moyenne. B ) du carré de l'envergure de l'aile sur sa corde moyenne. C ) de la corde moyenne de l'aile sur son envergure. D ) de la surface de l'aile sur le carré de son envergure.
2291 Lors d'une descente en atmosphère turbulente, volets rentrés, la première des vitesses ci-dessous à ne pas dépasser est : A ) la VNO. B ) la VFE. C ) la VNE. D ) la VSO.
1715 (Pour cette question, utilisez l'annexe 031-3217) Le centrage de l'avion est : A ) 100 cm. B ) 120 cm. C ) 80 cm. D ) 150 cm.
2816 Pour préparer une navigation entre deux points distants de 435 NM, vous disposez des éléments suivants : vent effectif de face : 15 kt vitesse propre : 140 kt consommation horaire (relevée dans le manuel de vol) : 54 l/h Pour cette étape, vous prévoyez une consommation de : A ) 168 l. B ) 235 l. C ) 152 l. D ) 188 l.
2825 L'augmentation de l'altitude peut entraîner un risque d'hypoxie dégradant les facultés intellectuelles à partir de : A ) 10000 pieds. B ) 20000 pieds. C ) 5000 pieds. D ) 2000 pieds.
1571 Une légère alcoolémie peut : A ) améliorer votre perception de la réalité. B ) diminuer votre temps de réflexe. C ) altérer votre jugement. D ) améliorer votre résistance à l'hypoxie.
1565 Vous prenez connaissance du TAF de Lyon Bron : LFLY 140800Z 1409/1418 VRB04KT 6000 RA SCT010 BKN030 BECMG 1409/1411 30008KT 9999 NSW SCT020 BKN040 BECMG 1415/1417 SCT040= Il est prévu qu'entre 9h. et 11h. UTC le vent, la visibilité et la nébulosité changeront : A ) et que la pluie commencera à tomber en averses. B ) et que la pluie fera place à la neige. C ) mais il est impossible de prévoir les précipitations. D ) et que la pluie s'arrêtera.
1957 La circulation verticale de l'air due à l'échauffement des couches en contact avec le sol est le phénomène de : A ) concentration. B ) rayonnement. C ) convection. D ) conduction.
1514 (Pour cette question, utilisez l'annexe 062-3049). Loin de la station, sans vent, vous voulez rejoindre la route sélectionnée. Vous prenez le cap : A ) 080°. B ) 110°. C ) 290°. D ) 140°.
1301 Vous mesurez sur votre carte une Rv 050°. La déclinaison magnétique est de 6°W. La Rm est : A ) 050°. B ) 056°. C ) 006°. D ) 044°.
1946 Pour survoler l'eau sans gilet de sauvetage, la distance maximale à laquelle vous pouvez vous éloigner de la côte est : A ) celle qui, moteur en panne, vous permet de rejoindre en vol plané une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence. B ) de 100 miles nautiques en dessous de 3000 ft AMSL. C ) celle qui, moteur en panne, vous permet de rejoindre en vol plané l'aérodrome le plus proche. D ) de 50 miles nautiques en dessous de 3000 ft AMSL.
1311 Vous envisagez de traverser, sans gilets de sauvetage, un estuaire dont la largeur est de 6 km. Le vent est nul. Vous considérez une finesse de 6 pour déterminer la hauteur minimale de vol qui vous permettrait de rejoindre la côte en cas de panne moteur et vous trouvez : A ) 250 m. B ) 500 m. C ) 1000 m. D ) 1650 m.
1188 A vitesse constante, on augmente progressivement l'angle d'incidence d'un profil : A ) la portance augmente puis, à partir de l'incidence de décrochage, diminue. B ) la portance augmente, à toutes les incidences. C ) la portance diminue puis, à partir de l'incidence de décrochage, augmente. D ) la portance diminue, à toutes les incidences.
1039 La traînée est la composante de la résultante aérodynamique : A ) parallèle à la corde de référence de l'aile. B ) parallèle au vent relatif. C ) perpendiculaire au vent relatif. D ) parallèle à la portance.
1415 A l'arrivée, la tour de contrôle vous a demandé de rappeler en vent arrière. Lorsque vous voulez le faire, vous constatez que vous êtes en panne radio. Vous devez : A ) sortir de la circulation d'aérodrome et vous présenter à la verticale pour une intégration standard. B ) poursuivre jusqu'à l'atterrissage en veillant à recevoir les instructions qui pourraient être transmises par signaux visuels. C ) effectuer des virages 360° alternativement à gauche et à droite pour avertir l'organisme de contrôle de votre panne radio. D ) quitter la circulation d'aérodrome et aller atterrir sur un aérodrome sur lequel la radio n'est pas obligatoire.
2979 En finale, l'aéronef qui vous précède est autorisé à une "option". Vous en déduisez qu'il peut faire : A ) un virage de 360°. B ) une remise de gaz, un toucher ou un atterrissage complet. C ) le choix entre l'une ou l'autre des pistes (en cas de pistes parallèles ou croisées). D ) le choix entre les deux QFU.