2237 Vous voyez un aéronef se poser sur une piste revêtue longue de 1200 m. Les points d'attente ne sont pas matérialisés. Vous devez attendre à une distance du bord de piste au moins égale à : A ) 50 mètres. B ) 75 mètres. C ) 10 mètres. D ) 30 mètres.
2042 Un feu vert continu adressé par la tour à un aéronef au sol signifie : A ) dégagez l'aire d'atterrissage en service. B ) retournez à votre point de départ sur l'aérodrome. C ) vous êtes autorisé à circuler. D ) vous êtes autorisé à décoller.
1142 L'allongement est le rapport : A ) de la surface de l'aile sur le carré de son envergure. B ) du carré de l'envergure de l'aile sur sa corde moyenne. C ) de la corde moyenne de l'aile sur son envergure. D ) de l'envergure de l'aile sur sa corde moyenne.
2291 Lors d'une descente en atmosphère turbulente, volets rentrés, la première des vitesses ci-dessous à ne pas dépasser est : A ) la VNE. B ) la VSO. C ) la VFE. D ) la VNO.
1715 (Pour cette question, utilisez l'annexe 031-3217) Le centrage de l'avion est : A ) 120 cm. B ) 80 cm. C ) 150 cm. D ) 100 cm.
2816 Pour préparer une navigation entre deux points distants de 435 NM, vous disposez des éléments suivants : vent effectif de face : 15 kt vitesse propre : 140 kt consommation horaire (relevée dans le manuel de vol) : 54 l/h Pour cette étape, vous prévoyez une consommation de : A ) 152 l. B ) 168 l. C ) 188 l. D ) 235 l.
2825 L'augmentation de l'altitude peut entraîner un risque d'hypoxie dégradant les facultés intellectuelles à partir de : A ) 10000 pieds. B ) 20000 pieds. C ) 2000 pieds. D ) 5000 pieds.
1571 Une légère alcoolémie peut : A ) améliorer votre résistance à l'hypoxie. B ) altérer votre jugement. C ) diminuer votre temps de réflexe. D ) améliorer votre perception de la réalité.
1565 Vous prenez connaissance du TAF de Lyon Bron : LFLY 140800Z 1409/1418 VRB04KT 6000 RA SCT010 BKN030 BECMG 1409/1411 30008KT 9999 NSW SCT020 BKN040 BECMG 1415/1417 SCT040= Il est prévu qu'entre 9h. et 11h. UTC le vent, la visibilité et la nébulosité changeront : A ) et que la pluie fera place à la neige. B ) mais il est impossible de prévoir les précipitations. C ) et que la pluie s'arrêtera. D ) et que la pluie commencera à tomber en averses.
1957 La circulation verticale de l'air due à l'échauffement des couches en contact avec le sol est le phénomène de : A ) rayonnement. B ) concentration. C ) conduction. D ) convection.
1514 (Pour cette question, utilisez l'annexe 062-3049). Loin de la station, sans vent, vous voulez rejoindre la route sélectionnée. Vous prenez le cap : A ) 140°. B ) 080°. C ) 110°. D ) 290°.
1301 Vous mesurez sur votre carte une Rv 050°. La déclinaison magnétique est de 6°W. La Rm est : A ) 006°. B ) 050°. C ) 044°. D ) 056°.
1946 Pour survoler l'eau sans gilet de sauvetage, la distance maximale à laquelle vous pouvez vous éloigner de la côte est : A ) celle qui, moteur en panne, vous permet de rejoindre en vol plané une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence. B ) de 100 miles nautiques en dessous de 3000 ft AMSL. C ) de 50 miles nautiques en dessous de 3000 ft AMSL. D ) celle qui, moteur en panne, vous permet de rejoindre en vol plané l'aérodrome le plus proche.
1311 Vous envisagez de traverser, sans gilets de sauvetage, un estuaire dont la largeur est de 6 km. Le vent est nul. Vous considérez une finesse de 6 pour déterminer la hauteur minimale de vol qui vous permettrait de rejoindre la côte en cas de panne moteur et vous trouvez : A ) 1650 m. B ) 250 m. C ) 1000 m. D ) 500 m.
1188 A vitesse constante, on augmente progressivement l'angle d'incidence d'un profil : A ) la portance diminue, à toutes les incidences. B ) la portance augmente, à toutes les incidences. C ) la portance augmente puis, à partir de l'incidence de décrochage, diminue. D ) la portance diminue puis, à partir de l'incidence de décrochage, augmente.
1039 La traînée est la composante de la résultante aérodynamique : A ) perpendiculaire au vent relatif. B ) parallèle à la corde de référence de l'aile. C ) parallèle à la portance. D ) parallèle au vent relatif.
1415 A l'arrivée, la tour de contrôle vous a demandé de rappeler en vent arrière. Lorsque vous voulez le faire, vous constatez que vous êtes en panne radio. Vous devez : A ) sortir de la circulation d'aérodrome et vous présenter à la verticale pour une intégration standard. B ) effectuer des virages 360° alternativement à gauche et à droite pour avertir l'organisme de contrôle de votre panne radio. C ) poursuivre jusqu'à l'atterrissage en veillant à recevoir les instructions qui pourraient être transmises par signaux visuels. D ) quitter la circulation d'aérodrome et aller atterrir sur un aérodrome sur lequel la radio n'est pas obligatoire.
2979 En finale, l'aéronef qui vous précède est autorisé à une "option". Vous en déduisez qu'il peut faire : A ) le choix entre les deux QFU. B ) le choix entre l'une ou l'autre des pistes (en cas de pistes parallèles ou croisées). C ) un virage de 360°. D ) une remise de gaz, un toucher ou un atterrissage complet.